Débuter un bullet journal

Tu as découvert le bujo, tu as compris les concepts de base et les modules de base, tu as envie de te lancer… Ceci étant dit, concrètement, comment démarrer ?

  1. Trouve un carnet/cahier qui te convient. Il n’a pas besoin d’avoir beaucoup de pages, il n’a pas besoin d’être joli, solide, c’est pour se faire la main pendant quelques semaines. Les petits carreaux (5mm) sont un bon modèle pour démarrer, plus facile à trouver que les pages pointillées et apportant les guides nécessaires avec presque autant de liberté!
  2. Attrape un stylo.
  3. Numérote les pages.
  4. Décide d’un système de puces qui te paraît simple et naturel. Au début, trois puces suffisent: une pour les tâches / choses à faire, une pour les rendez-vous ou évènements ayant une temporalité précise et une pour les notes/idées. Inscris ça dans ton bujo ou sur un post-it (normalement, si les puces sont bien choisies et pas trop complexes / nombreuses, on ne devrait pas avoir besoin de s’y référer souvent, donc pas besoin de les inscrire pour toujours !)
  5. Souris, parce que le plus dur est fait!
  6. Marque « sommaire » en haut des 4 premières pages (ou moins si tu ne prévois pas de garder ce carnet longtemps)
  7. Commence à remplir à la suite du sommaire avec les pages « fondamentales »: un calendrier annuel éventuellement, le future log (une vue des prochains mois) puis le mois en cours.
  8. Remplis le future log avec les évènements que tu connais déjà, ainsi que le calendrier mensuel.
  9. Reporte ces pages que tu viens de créer dans le sommaire en indiquant le contenu et le numéro de page.
  10. Crée une entrée à la date du jour et liste en dessous de la date ce que tu as au programme: rendez-vous, choses à faire, notes et idées.
  11. Mets un marque-page sur cette première entrée quotidienne (un simple trombone fera l’affaire si tu n’as pas de marque-page dans ton carnet) pour la retrouver rapidement sans avoir besoin de l’inscrire dans ton sommaire (puisqu’elle sera obsolète
  12. Commence à accomplir les choses listées pour la journée et coche-les au fur et à mesure en te sentant productif/ve et accompli/e.

Voilà une petite vidéo (pas montée, filmée à l’arrache avec ma douce voix d’hôtesse de l’air qui commente et qui te filera peut-être bien le mal de mer tellement elle bouge, désolée d’avance!) pour te présenter concrètement les différents modules.

Et voilà, ce n’est pas plus compliqué que ça! Allez, lance-toi, tu sais que tu en as envie! Et n’oublie pas de commenter quand c’est fait pour nous dire si tu as kiffé ou si des questions se posent!

Publicités

6 réflexions sur “Débuter un bullet journal

  1. Génial. Simple et clair, et qui décomplexe car je débute et je ne fais pas toutes les « fioritures » (jolies mais moi pas très douée !) autour. Merci !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s