Mes routines bujo

Quand on s’apprête à débuter un bullet journal, il est normal de s’interroger sur le temps que ça va prendre. Après tout, alors qu’il existe des agendas tout prêts, ça peut paraître beaucoup de travail de créer soi-même toutes les pages. En réalité, une fois qu’on a trouvé son rythme, construire les pages est plutôt rapide. C’est la déco, si on décide d’en faire, qui peut prendre plus de temps, et surtout la réflexion autour du bujo (est-ce que le système me convient toujours, est-ce que mes pages répondent toujours à mes besoins, si non comment dois-je faire évoluer tout ça?) et du contenu (sur quels objectifs ai-je envie de concentrer mon énergie et mes actions, cette liste de choses à faire est-elle toujours adaptée à ce dont j’ai besoin dans ma vie, pourquoi suis-je en train de procrastiner cette tâche depuis 10 jours?).

Concrètement, voilà à quoi ressemble ma routine « d’entretien » du bujo.

Chaque fin de mois, je prépare mes trois pages mensuelles. Durée totale de la préparation: pas plus de 30 minutes maximum.

  • le calendrier du mois, dans lequel je reporte anniversaires, rendez-vous, jours de congé, dates de sortie des poubelles (j’oublie toujours quand je dois sortir le verre et les recyclables!), etc. et le challenge instagram.
  • le tableau de suivi des bonnes habitudes quotidiennes, dont certaines font partie de mes « résolutions » pour le mois, et la liste des choses à faire chaque mois: vérifier mon relevé de compte, sauvegarder les photos de mon téléphone, etc.
  • le tableau de suivi de mon poids.

Chaque fin de semaine, je prépare ma double page hebdomadaire qui contient

  • les cases quotidiennes avec jour et date, poids, challenge instagram du jour (#planwithmechallenge), suivi de ma consommation d’eau (pour penser à boire suffisamment) et avec lequel de mes proches j’ai pris contact ce jour-là (une de mes résolutions d’août, un contact par jour au moins, qui m’a rendue tellement heureuse que j’ai décidé de continuer!)
  • une case « priorités » pour noter les choses les plus importantes de la semaine, tâches ou évènements
  • deux petits tableaux de suivi pour les bonnes habitudes et les heures de sommeil
  • et enfin une case « semaine prochaine » pour noter les choses à inscrire… ben, oui, la semaine prochaine, tu as deviné!

bullet-journal-weekly-bujofrance

Je transfère ensuite les évènements et tâches inscrits dans la case « semaine prochaine » de la semaine précédente ou dans le calendrier mensuel, je définis mes priorités pour la semaine (c’est ce qui prend le plus de temps) et je réfléchis à comment répartir les étapes intermédiaires pour accomplir ces « gros » objectifs. Durée totale de la préparation: 10-15 minutes maximum, réflexion incluse.

Chaque matin, je commence ma journée en regardant ce qui est au programme pour avoir une idée de ce à quoi ma journée va ressembler. Cela me permet aussi d’anticiper si certaines tâches demandent plusieurs étapes. Exemple: faire une lessive: je prépare et programme la machine la veille ou le matin pour sortir le linge le matin ou à midi, et éventuellement le rentrer et ranger le soir. Durée: quelques minutes.

Au long de la journée, je coche les tâches ou rendez-vous complétés, j’ajoute les nouvelles choses auxquelles je pense (dans la journée ou pour les jours suivants), je note des idées de pages / collections, bref, je fais vivre mon bujo. Durée: quelques secondes à chaque fois.

bullet-journal-ecriture-bujofrance

Chaque soir, je remplis mes trackers si je ne l’ai pas fait au fur et à mesure de la journée, je coche les tâches accomplies, je reporte celles qui ne l’ont pas été (en m’interrogeant si elles sont vraiment nécessaires) et je regarde ce que le lendemain me réserve.Durée: quelques minutes

Enfin, je termine ma journée en écrivant dans mon journal (pas bullet, celui-là) quelques phrases sur ma journée et mes « kiffs du jour », les petits bonheurs qui m’aident à voir la vie du bon côté.

Comme toujours avec le bullet journal, ceci n’est qu’un exemple et chacun doit trouver le système qui lui convient! Et toi, quelles sont tes « routines bujo »?

Laisser un commentaire

