Comment j’utilise la « dutch door »

La quoi?? Oui, je sais, c’est un terme anglais, désolée! « Dutch door », littéralement « porte hollandaise », peut se traduire par « porte fermière » comme me l’a fait découvrir Karolina de Journaling Addict dans un article qui explique bien le concept. C’est un terme de menuiserie qui désigne les portes d’écurie, où le haut et le bas sont indépendants, et qui a été adapté dans le bullet journal en découpant ou en pliant une partie de feuille pour « réorganiser l’espace ».

Tu pourras trouver des tas d’exemples sur Pinterest ou sur instagram, ce ne sera donc pas l’objet de cet article. Mon but aujourd’hui est de te montrer concrètement comment je l’utilise. Le concept a l’air parfois un peu rébarbatif mais j’espère que cette petite vidéo (à nouveau sans montage, filmée à main levée et bruitée avec ma douce voix d’hôtesse de l’air… Désolée si elle te file le mal de mer! 😉 ) rendra tout ça plus compréhensible et moins compliqué!

Je me répète, mais c’est important: ceci n’est qu’un exemple qui m’est tout à fait personnel. Il répond à mes besoins actuels mais peut-être pas aux tiens, donc étudie le principe, inspire-t-en si ça peut t’être utile, expérimente, teste, bidouille, copie purement et simplement si ça te dit, mais en gardant toujours un oeil critique pour être sûr/e que c’est vraiment ça qu’il TE faut et pour être capable de le modifier pour qu’il te corresponde pleinement.

Et si tu pratiques toi aussi la « dutch door », n’hésite pas à commenter pour dire à quoi elle te sert et pourquoi pas mettre un lien vers ton instagram pour nous montrer tout ça!

Publicités

10 réflexions sur “Comment j’utilise la « dutch door »

  1. Super bien expliqué. Comme tu le dis ça ne convient pas à tout le monde mais je pense que pour beaucoup qui préparent une double page semaine comme toi ceci est un bon élément complémentaire. De mon coté il me faut 3 voir 4 pages pour noter ma semaine, je ne prépare pas de semaine complète à l’avance, j’ai juste une double page mensuelle pour noter d’un coté les RDV et de l’autres les tâches ou idées à répartir sur le mois, ainsi je pioche chaque jour dans cette double page pour préparer ma journée.
    En tout cas, bravo, très clair et agréable à regarder.

    J'aime

    1. Oui, ça ne m’aurait pas du tout été utile avec les entrées quotidiennes que je faisais auparavant, mais avec la double page hebdo c’est une astuce hyper pratique! Merci de ton retour!

      J'aime

  2. Bonjour Chloé, merci pour cette article et surtout pour la vidéo qui explique très très bien l’utilisation de la dutch door.
    Je suis trop contente d’être tombée dessus par le biais de ta publication FB car c’est exactement ce qu’il me faut pour mon bujo. Je suis comme toi désorganisée, je procrastine et je suis trop dispersée alors avec cette technique j’aurai tout ce dont j’ai besoin d’un seul coup d’oeil !! J’adore j’adore !! Merci 🙂

    J'aime

    1. Tant mieux si ça t’est utile, je suis ravie! J’espère que le bullet journal pourra t’aider autant qu’il m’aide déjà (en trois mois seulement, il a changé ma vie!).

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s