Level 10 Life (1/3): le concept

Salut les gens!

Comme je te l’ai dit dans mon précédent article, je suis une grande fan de l’atmosphère enthousiasmante de janvier, cette impression que tout est possible. Cette année comme souvent auparavant (sous différentes formes), j’ai donc pris des « bonnes résolutions ». Après, ne pinaillons pas sur les mots: buts, objectifs, intentions ou résolutions, qu’importe le vocabulaire!

bullet-journal-bujofrance-level-10-life-1

Cette année, j’ai choisi d’utiliser le concept du Level 10 Life qui vient du livre Miracle Morning par Hal Elrod. Il propose de travailler sur dix domaines de sa vie:

  1. famille et amis
  2. développement personnel
  3. spiritualité
  4. finances
  5. carrière
  6. mariage / couple
  7. amusement et récréation
  8. don et contribution
  9. environnement physique
  10. santé et fitness

Le but de cet exercice est d’abord de « noter » sur 10 notre niveau de satisfaction dans différents domaines de sa vie. Si tu es complètement insatisfait-e, tu mets 1, voire même 0, si tu est totalement, absolument satisfait-e de ta vie dans ce domaine tu mets 10. Je ne te cache pas que je n’ai jamais vu d’exemple à 10 ou à 0, et très peu à 1. C’est plutôt une bonne nouvelle, non? Je dois avouer aussi que le côté un peu scolaire ne me plaisait pas follement au début, mais cette année j’ai eu envie de l’implémenter et une fois passée au-dessus de mes premières réticences, c’était pile poil ce qu’il me fallait!

bullet-journal-bujofrance-level-10-life-2

Après avoir estimé et exprimé la position actuelle, étant entendu que 10 est l’objectif à atteindre, il s’agit de réfléchir à comment améliorer cette position si elle n’est pas à 10. Pour cela, il faut d’abord se demander à quoi ressemblerait la vie au niveau 10. C’est un exercice qui peut demander un peu de patience, il faut se laisser le temps d’y réfléchir tanquillement, de laisser les choses « infuser », ne pas forcer ou précipiter la réflexion.

bullet-journal-bujofrance-level-10-life-3

Enfin, troisième et dernière étape du processus, maintenant que l’on sait où on en est et où on veut arriver, c’est fixer les moyens de faire progresser le niveau de chaque domaine. Comment faire pour que la différence entre la situation actuelle et la vie « niveau 10 » se réduise? Quelles actions peuvent être entreprises? Quels changements doivent survenir? Quels comportements doivent être arrêtés ou commencés? Cela permet de fixer ses « buts niveau 10 » (Level 10 goals). Après, il ne reste plus qu’à les implémenter, mais ça c’est facile, non? 😉

Dans les prochains articles je te montrerai le résultat de ma réflexion, mais en attendant voilà quelques liens qui m’ont aidé pour mener ce processus. D’abord, la seule et l’unique Boho Berry (en anglais), qui a fortement popularisé ce concept.
*PETIT APARTE: si tu lis l’anglais, je te conseille cet excellent article sur comment faire tenir les bonnes habitudes, toujours sur le blog de Boho Berry. La rumeur dit que j’ai lu tout l’article en hochant vigoureusement la tête et en disant en boucle « Mais oui! C’est vrai! C’est tellement ça! »… mais ce n’est qu’une rumeur!*
Ensuite, deux articles bien fichus en français: PoWa et MagicalMarie.

Si toi aussi tu as testé le Level 10 Life, dis-moi en comm’ ce que tu en as pensé!

Publicités

8 réflexions sur “Level 10 Life (1/3): le concept

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s